Atelier cyanotype ou la magie du cyan !
- passepierrecollege
- 22 mai 2024
- 2 min de lecture
Mercredi 15 mai, les élèves de 5ème ont pu expérimenter un atelier de création artistique.

Le cyanotype est une technique photographique par contact. Des éléments sont disposés sur un support préalablement recouvert d'une couche photosensible (mélange de cytrate d'ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium).
Cette technique fut mise au point en 1842 et ce sont les botanistes qui, les premiers, s'en sont emparés - plus facile que de réaliser un herbier avec des plantes fragiles et résultat très fidèle à la réalité.
Dans la continuité de "D'autres manières de représenter" abordé au cycle 3 (empreinte, frottage, monotype) les élèves de 5° ont découvert et expérimenté cette année la gravure pour certains et cette technique un peu magique pour d'autres.
Ils ont réalisé une composition à partir d'éléments mis à leur disposition (anciens négatifs utilisés en photographie argentiques, objets en verre et plastique, plantes, dentelle ...) tout ce qui laisse passer la lumière par endroits - cette composition a été posée sur le papier recouvert par l'émulsion puis exposée à la lumière du jour (insolation) dans la cour au sol.
Ensuite, ce sont les rayons UV qui ont fait leur travail !! Ils ont traversé les parties non recouvertes et / ou transparentes et c'est à ces endroits uniquement que le support a viré au bleu cyan d'où le nom de ce procédé. Les représentations obtenues (photogrammes) ont été rincés à l'eau au bout de 10 mn environ puis suspendues afin de sécher.
Elles sont exposées encore pour quelques jours dans le couloir qui mène à la salle de permanence - ce sont les résultats d'une approche assez rapide du procédé, il ne reste plus maintenant qu'à envisager une réalisation plus aboutie, en Co Création...!
Un magnifique cyanotype de Macula Nigra réalisé en 2019 et provenant de l'artothèque (collection de l'association "+ vite" )est aussi à découvrir au CDI.
Kommentare