top of page

Une sortie locale de reconnexion avec la nature

Le 18 mars 2025, dans le cadre du programme de SVT, sur le thème de la reproduction des animaux, les élèves de quatrième sont allés à l’étang de Lindre.

Un lieu près de chez eux (une vingtaine de kilomètres), mais qu’ils ne connaissent pas tous !


ree

Ils ont été accueillis par Cédric gentilhomme, l’animateur du domaine, et Dominique Klein, le monsieur « cigognes » du Grand Est.

Pourquoi cette date ?

Car c’est le printemps qui arrive… Les températures deviennent plus clémentes, les journées deviennent aussi longues que les nuits… les cigognes s’accouplent dans leur nid fraîchement rénové, ou dont la construction vient de s’achever pour les plus jeunes… Les brochets femelles libèrent leurs ovules dans les roselières et les mâles s’empressent de venir les féconder…

Les élèves ont posé des questions à Cédric et Dominique afin de compléter leur questionnaire et de pouvoir de nouveau échanger sur le sujet en classe.

Mais, surtout, ils ont pu observer les cigognes dans leur nid aux jumelles et à la longue vue ; et ils ont adoré « caresser » les poissons qui leur ont été présentés : brochet, silure, carpe, carassin, gremille...

Bref, une sortie INCROYABLE aux dires de certains élèves !

Pour suivre le couple de cigognes de Sarralbe populaire à l’internationale, rendez-vous sur TV-cigognes, depuis la webcam installée sur le toit de la mairie de Sarralbe :

Le 1er œuf 2025 vient d’être pondu, dans la nuit du 18 au 19 mars :

Les élèves partagent leurs photos via le mur collectif au lien ci-dessous :




Commentaires


©2022 Collège La Passepierre

bottom of page